Le Forum des fans de «Captain Future» Index du Forum
Le Forum des fans de «Captain Future»
Le forum francophone des fans de Captain Future & Capitaine Flam.
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Connexion
Le Forum des fans de «Captain Future» Index du Forum
Le Forum des fans de «Captain Future» Index du Forum Captain Future Fans Forum
Le Forum des fans de «Captain Future» Index du Forum LIVRES AVENGERS OF THE MOON : le debrief
Sujet précédent :: Sujet suivant
Ven 4 Mai 2018 - 08:41
Auteur Message
Pascal
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant
Sujet du message: AVENGERS OF THE MOON : le debrief
AVENGERS OF THE MOON par Allen Steele

Alors ce n'est pas une suite de la saga. Allen Steele réécrit l'histoire depuis le début et même avant puisqu'il explique dans un préquel les raisons de l'assassinat des parents de Curtis (partie que j'ai beaucoup aimé car cela restait un mystère...) par Victor Corvo. La rencontre avec Joan est différente, les origines de Eek et Oog aussi...

L'histoire démarre donc quand Curtis est jeune adulte et apprend par Simon Wriqgt qui est le meurtrier (qui entre-temps est devenu un sénateur très puissant et très riche). Ils vont échafauder une vengeance qui va échouer et au final Corvo sera remis à la justice sous l'influence d'une jeune inspectrice de la police interplanétaire (je vous laisse deviner qui).

Corvo n'est pas le véritable méchant de l'histoire, mais sont fils Ul Quorn, le Magicien de Mars aidé de sa belle fiancée N'Rala .

Good Ce que j'ai aimé
: le préquel sur l'assassinat des parents, l'histoire est plus réaliste au niveau technologique (quoique cela reste un space-opera) et astronomique. Allen Steele reprend des éléments des romans d’Edmond Hamilton comme les "Sons of the Two Moons", les Dénébiens, etc.
Les personnages sont plus "humains" aussi ; Curtis au début, qui débarque de sa Lune, est très intimidé par Joan et n'ose pas lui parler en la regardant dans les yeux. Joan est une vraie "flic" téméraire avec du répondant, genre flic de Chicago. Elle est dégoutée par le cerveau volant aussi (puis s'habitue). Ezra et Carthew aussi n'ont rien à voir avec le DA, Steele prend toutes ses sources dans le pulp mais en y ajoutant plus de psychologie.

Bad Ce que j'ai moins aimé
: le déséquilibre entre les passages dialogués et descriptif (on sent qu'il se fait plaisir à expliquer la technologie et le décor). Les passages technologiques sont d'ailleurs difficiles à comprendre, je zappais faute de bien comprendre ses théories. A la fin il critique le DA dans son épilogue sans vraiment le connaître (a dû voir les seules 2 histoires en anglais particulièrement mal doublées).

En conclusion, c'est vraiment une bonne histoire, l'esprit pulp est respecté avec bien sûr la suppression de tout ce qui était imaginables dans les 40's et qui se sont avérées fausses ou impossibles (comme le fait que toutes les planètes du Système solaire soient telluriques et donc potentiellement habitables).

Pour les filles, ne vous attendez pas à de la romance guimauve entre Curtis et Joan, on apprendra juste qu'ils sont restés ensemble dans la même cabine  et qu'il s'est passé "quelque chose" pendant le long voyage retour depuis Mars. Mais la part belle est faite à l'aventure et l'humour (avec malheureusement à mon goût trop de passages descriptifs). Mais c'est indéniablement une aventure à découvrir !!

Pascal

Visiter le site web du posteur
Back to top
Ven 4 Mai 2018 - 08:41
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Back to top